Map generator/fr
Le générateur de carte est le composant de Minetest qui génère la carte.
En résumé
Ce programme sophistiqué, intégré au jeu, permet de générer automatiquement la carte, c'est-à-dire l'univers dans lequel le joueur va évoluer. Il se base sur les bruits, des fonctions permettant d'associer chaque point à un nombre aléatoire cohérent (ce nombre semble aléatoire, mais deux blocs proches ont une valeur peu distante).
Les différents générateurs
Il en existe actuellement trois. Il est possible de choisir entre ces cinq lors de la création d'un monde. Notez que certains mods peuvent les modifier radicalement.
- v6 : le générateur par défaut. Généré entièrement à l'aide de bruits 2D.
- v7 : un générateur en développement, avec quelques innovations, utilise un mélange de bruits 2D et 3D. Il permet d'utiliser des climats (biomes en anglais) définis en Lua. Si aucun climat n'est défini, alors ce générateur ne créera que de la pierre.
- singlenode : ne produit qu'un seul type de bloc, l'air par défaut. C'est bien sûr de loin le plus rapide, mais dans le jeu par défaut, il ne présente aucun intérêt. Il est utile pour les mods qui redéfinissent totalement le générateur : d'abord l'air est généré, et ensuite le mod applique sa fonction qui y génère le terrain.
Les anciennes versions de Minetest disposaient d'un générateur de cartes v5, qui utilisait des bruits 3D. Il était assez lent et c'est pourquoi v6 a été développé. v5 n'est plus utilisable dans les versions actuelles, bien que Freeminer l'implémente.
Voir aussi
- Climats générés par v6.