Games/Minetest Game/fr
Langue : | English • Deutsch • français • 日本語 • Bahasa Melayu |
---|
Jeu Minetest | |
---|---|
A game | |
Game Type | Default |
Author | Concepteurs Minetest |
Latest version | 5.7.0 |
Forum topic | 9724 |
Source code | GitHub |
Le jeu Minetest (Minetest Game) en anglais, (anciennement appelé “minetest_game
”) est un subgame de Minetest qui accompagne habituellement la distribution par défaut. C'est essentiellement un bac à sable[1].
Vue d'ensemble du jeu
Minetest est un jeu "bac à sable" simple et tranquille, cela signifie qu'il n'y a ni d'objectif ni intégration d'ennemis informatiques. Le joueur est immergé dans un monde fait de cubes et il peut explorer la surface et voyager en toute liberté à travers des écosystèmes tels que les plaines, les forêts, les déserts, les jungles et les régions arctiques ou enneigées. Il a aussi la possibilité d'explorer les océans avec un bâteau ou nager et plonger, collecter différents matériaux et se fabriquer des outils. En utilisant une pioche, le joueur peut creuser en profondeur et collecter des minerais précieux, mais attention, un joueur imprudent peut aussi se brûler avec la lave. Le joueur peut devenir un agriculteur ou un forestier et planter des arbres ou des cultures. Pratiquement tous les blocs peuvent être éliminés avec un outil approprié et les blocs ainsi collectés offrent des possibilités de construction quasi illimitées où la seule barrière reste l'imagination. Le jeu Minetest suscite la créativité et la curiosité plutôt que le défi, en construisant et en explorant librement les différents mondes, ce qui en fait tout naturellement un jeu de type "bac-à-sable".
Captures d'Ecran
- Minetest Game forest.jpg
Forêt de feuillus
Promenage en bâteau sur une rivière
- Farming.jpg
Ferme construite par un joueur
Fonctionnalités
Vue d'ensemble
- Environ 185 types de bloc pour miner et construire (Voir les bloc pour un aperçu).
- Grand souterrain avec 7 minerais differents et de la lave.
- 6 outils de force croissante allant du bois au diamant (plus faible -> plus fort).
- Mode Créatif dans lequel presque tous les articles sont immédiatement utilisables.
Le Monde
- Plusieurs écosystèmes à découvrir: les plaines, le désert, la jungle, l'océan, la savane, les forêts de feuillus, les forêt de conifères, la neige, le glacier.
- Cachots souterrains.
- Petites et grandes grottes souterraines.
- Poches de lave souterraine.
- 6 minerais : charbon, fer, cuivre, or, mese, diamant, utilisés pour fabriquer des outils et différentes choses.
- De rare bloc de mese à un niveau inférieur à Y=-1024 (équivalent à 9 cristaux de mese).
- 6 types d'arbre : arbre “classique”, pommier, arbre de la jungle, arbre d'acacia, peuplier, pin y compris les jeunes pousses d'arbres qui grandiront à leur tour pour devenir de nouveaux arbres.
- 6 fleurs (utilisées notamment pour créer des couleurs), nénuphar, champignons et plusieurs autres petites plantes.
Outils disponibles
- Outils pour détruire les blocs: pioche (pour la pierre), pelle (pour la terre et le sable), hâche (pour le bois et les arbres), épée (pour les feuilles et les petites plantes).
- Plusieurs outils peuvent aussi être utilisés dans les combats rapprochés (corps-à-corps).
- Tournevis (utiliser pour tourner des choses).
- Seau pour collecter des liquides tel que eau.
- Voir les articles pour plus de détails.
Autres aspects du Jeu
- Se déplacer sur l'océan avec des bâteaux.
- Utiliser le four pour faire fondre les minerais et les lingots, utiliser les lingots pour fabriquer de nouvelles choses.
- Agriculture basique : Travailler le labour avec une houe, planter du blé et du coton, placer de eau à proximité et regarder grandir les cultures.
- Lorsqu'un joueur meurt, un bloc d'ossements est généré dans lequel sont placés automatiquement tous les articles qui lui ont appartenu.
- Feu !
- TNT et poudre à canon.
Fonctions
En tant que jeu par défaut
Le jeu Minetest comprend par défaut des fonctions comme le mode solo (joueur unique) qui est immédiatement disponible dans la version téléchargeable à partir de la page d'accueil. Suivre le lien ci-contre : section téléchargement.
Il inclus aussi quelques mods de base qui ajoutent suffisamment de contenu pour permettent une utilisation rapide et agréable en toute simplicité.
Des Touches de Contrôle et des activités comme par exemple Comment construire sa première maison ont été intégrés de façon identique aux jeux du même genre pour faciliter le prise en mains.
En mode joueur unique (solo), le jeu Minetest est autonome. Il ne fait pas appel à des serveurs externes (serveurs distants) car il dispose de son propre serveur interne encore appelé serveur local.
En mode multi-joueurs, il est en revanche nécessaire de disposer d'un serveur partagé distant ou éventuellement de son propre serveur. Les joueurs devront se connecter au serveur partagé pour pouvoir utiliser les différents mods qui s'y trouvent hébergés.
En tant que bases pour un nouveau jeu
Le jeu peut être considérablement modifié par des scripts Lua[2] organisés en mods. Comme beaucoup de mods offerts par la communauté, la version par défaut du jeu Minetest a été pensée pour mettre à disposition des concepteurs un contenu basic sur lequel ils pourront construire leurs propres jeux. Par conséquent, si la compatibilité avec la plupart des mods est l'objectif recherché d'un nouveau jeu, il reste cependant conseillé de démarrer la construction d'un jeu en ajoutant le nouveau contenu à une copie du jeu Minetest de base.
En tant que collection d'exemples de modding
Bien que cela puisse paraître banal, cette fonction offerte par Minetest ne doit pas être écartée car elle donne souvent un premier exemple sur le façon de coder les choses pour mieux modder.
Contenu
Il contient les mods suivant :
- Mods en relation avec le jeu :
- défaut: C'est le mod le plus courant et le plus important dans le jeu Minetest. Il ajoute la plupart des blocs qui apparaissent naturellement ainsi que d'autres qui sont plus artificiels, minerai, beaucoup de fabrication basiques, des combustibles pour lefour, des outils, des articles et toutes les choses qui ne sont pas comprises dans les autres mods de ce jeu.
- lits: ajoute des lits de plusieurs sortes.
- bâteaux: ajoute des bâteaux
- ossements: ajoute des ossements
- seau: ajoute des seaus
- portes: ajoute des portes, des trappes (tel que des trappes en bois) et des portes de clôture
- teinture: ajoute des teintures
- agriculture: choses en relation avec l'agriculture: Plant de Coton, blé, graine de coton, graine de blé, Fil de cotons, farine, pain, houes et sol
- feu: ajoute le feu, la flame permanente et du silex et de l'acier
- fleurs: ajoute les fleurs, les champignons et les nénuphars
- tournevis: ajoute le tournevis
- escaliers: ajoute les escaliers et les dalles
- tnt: ajoute la TNT et la poudre à canon
- vaisselle: ajoute le verre à boire, la bouteille d'acier, la bouteille de verre, les fragments de verre et l'étagère à vaisselle
- murs: ajoute les murs
- laine: ajoute la laine dans 15 coloris
- xpanes: ajoute les vitres et les barres de fer
- Mods en relation avec le paramétrage
- créatif: En mode créatif, ce mode permet, en plus d'autres choses, l'inventaire des créations
- give_initial_stuff: Lorsque le paramètre
give_initial_stuff
est positionné à "true" (true = vrai ou 1), alors ce mode attribue aux nouveaux joueurs une pioche d'acier, une hache d'acier, une pelle d'acier, 99 torches et 99 pavés
- Commandes Serveur
- sethome: ajoute les commandes serveur “sethome” et “home”. (Voir ici)
Choses intéressantes non incluses
Comme le jeu Minetest a été inclus dans l'archive de téléchargement, il a vocation à ne pas être trop volumineux pour limiter la durée de ce dernier. Il a donc souvent agacé les nouveaux joueurs car beaucoup de choses présentes dans des jeux similaires ne sont pas intégrés par défaut. C'est la cas notamment pour les rails qui sont présents mais il n'y a pas de chariots pour la mine, de bâteaux ou d'autre véhicules du même type.
Il n'y a ni mobs[3], ni NPCs et aucune API n'a été réalisée pour cela.
Historique et Avenir
0.4.9 branch
Depuis le début de 2014, le jeu Minetest (alors appelé "minetest_game") était semi-officiellement sous le gel des fonctionnalités. Il n'a pas été abandonné pour autan. Les opérations de maintenance se poursuivent en mode de base pour tous les mods qui dépendait de "défaut". Le consensus des développeurs Minetest a opté pour limiter les changements au strict minimum [4]. Ainsi Minetest conserve le maximum de compatibilité avec les anciens mods et laisse aux concepteurs la majeure partie du contenu du jeu pour de nouveaux développements.
0.4.10 branch
Avec la sortie de Version 0.4.10, le jeu Minetest Minetest-NeXt a été fusionné [5] avec Minetest jeu.
Développement Futur
Pour donner plus d'exemples sur les possibilités du moteur Minetest il avait été évoqué d'inclure d'avantage de jeux d'exemple dans l'archive de téléchargement. Le seul autre jeu qui a été inclus dans la version 0.4.9 de Minetest était minimal et de ce fait, il reste uniquement recommandé à des fins de test. Des Jeux proposés comme par exemple des jeux [6] ont été Dwarves, PilzTest, Nostalgia, Realtest, Eden ou un jeu basé sur le Ethereal mod. Plus récemment BFD, Minetest NeXt et Carbone ont entre autres été examinés. L'idée est de mettre en valeur une variété de différents concepts de gameplay, d'environnement et d'atmosphère.
Aspects juridiques
Le jeu Minetest est un logiciel libre, gratuit et sans publicité. Il est sous licence LGPL v2.1 (ou plus) pour le code source et CC BY-SA 3.0 pour les fichiers multimédia.
Notes and References
- ↑ type de jeu ou la délimitation de l'espace permet d'effectuer en toute liberté des expériences de vie tout en s'amusant
- ↑ langage de script libre, réflexif et impératif - Source Wikipédia
- ↑ Bien que des rats pourraient néanmoins être en mesure de se faufiler si vous n'êtes pas prudent ;-).
- ↑ "Le jeu Minetest ne sera plus développé"
- ↑ "(0.4.10) NeXt merged / Updated minetest_game"
- ↑ as discussed on IRC at 2013-10-17